Městský úřad Chrastava
náměstí 1. máje 1
463 31 Chrastava
Lundi le 19 juillet 2010 le drapeau français a ondoyé à la Marie de Chrastava pour la première fois dans l’histoire moderne de la ville. Il ne s’agit pas de la première visite de la France dans la commune. En 1995, Chrastava a été visitée par les prisonnières françaises de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. Pour cette occasion, une édition speciale du journal de Chrastava a été éditée en français mais le drapeau n’a pas ondoyé à la Marie.
Une délégation de la commune Noidans-lès-Vesoul avec le Maire monsieur Jean-Pierre Wadoux en tête ont visité Chrastava. Noidans-lès-Vesoul est une commune de près de 70 milles habitants et est située à la frontière avec la Suisse. J’ai eu le plaisir de connaître mon collègue Jean-Pierre déjà depuis quatre ans grâce au fait que Noidans-lès-Vesoul est une ville jumelle de notre ville jumelle Lwówek Śląski.
Pendant la visite de la Marie, la délégation de nos amis français a eu la possibilité de rencontrer certains départements et les fonctionnares. Le tour de ville a continué par la visite de l’église de St.Laurent, la Maison de Frülich et le Musée de la Technique pour les Sapeurs-Pompiers. Nos visiteurs ont aussi examiné le systéme de notre Centre d’information et ils ont rendu honneur aux prisonnières françaises qui n‘ont pas survécu à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En 1995, une plaque commémorative en français a été instalée sur le mur du Musée Municipal.
Mon collègue et cher ami Jean-Pierre m’a personellement demandé de saluer de sa part et de la part de toute la délégation tous les citoyens de la ville Chrastava.
A Chrastava le 20 juillet 2010 Ing. Michael Canov